Quelle couette choisir ?
Code Promo Groupon

Quelle couette choisir ?

5 janvier 2017
par admin

Entre l’abondance de marques et de matériaux disponibles sur Groupon et ailleurs sur le web, difficile de faire le tri pour dénicher une couette de qualité en promotion.

Quelques conseils pour bien choisir votre couette selon vos envies et vos besoins.

Les garnitures

Différentes garnitures existent : duvet, fibres synthétiques, soie… Elles n’ont pas toutes les mêmes caractéristiques. Résumé des différentes garnitures de couette à shopper en promotion.

1. Le duvet et les plumes

Très léger tout en étant chaud, le duvet naturel apporte un beau gonflant et une longue durée de vie aux couettes qu’il compose (entre 5 et 10 ans). Il reste onéreux même en promo, mais vous garantit un confort incomparable.

Vous pouvez choisir entre duvet de canard et duvet d’oie. Le duvet d’oie est le plus haut de gamme : il offre plus de chaleur que le duvet de canard. Il est également plus cher à produire, d’où des prix très élevés.

Dans les deux cas, des plumettes sont ajoutées aux plumes traditionnelles. Elles apportent de l’élasticité au produit. Idéales pour une couette chaude ou très chaude, les plumes et duvets sont à déconseiller aux personnes allergiques.

2. Les fibres synthétiques

Fruits de nombreuses innovations technologiques, les fibres synthétiques permettent un garnissage performant pour un prix réduit.

Les fibres de polyester par exemple composent les couettes les moins chères du marché, sur Groupon ou en magasin. En promotion, elles sont donc les plus abordables. Elles n’en offrent pas moins de nombreux avantages : elles sont légères, peu allergisantes (comparées aux couettes en duvet) et sont très faciles à entretenir. Elles passent en machine sans problème et gardent leur gonflant avec un entretien minimum.

3. La soie

Moins connue, la soie est, comme le duvet, une matière d’origine animale. Entièrement naturelle, elle est fine et très légère. A privilégier pour une couette d’été : elle possède des propriétés thermo-régulatrices. Une couette en soie s’adapte à la chaleur de votre corps et diffuse une chaleur (ou une fraîcheur !) adaptée.

Les traitements spéciaux

De nombreux modèles offrent un traitement additionnel. Les plus fréquents :

  • Anti-acariens
  • Anti-tâches
  • Anti-transpiration.

Le traitement anti-tâches est pratique pour les couettes des plus petits et facilite le lavage. Le traitement anti-transpiration est aussi à privilégier pour les couettes d’été ou si vous transpirez beaucoup.

Quant au traitement anti-acariens, même s’il est recommandé aux personnes allergiques, il a une efficacité limitée. Il est censé repousser l’installation des fameux acariens, mais ne remplace pas un lavage régulier.

La housse de couette est à laver au minimum toutes les deux semaines (comme le reste des draps), et la couette à chaque changement de saison (soit 4 fois par an). Vous pouvez également pulvériser un spray anti-acariens (shoppé sur Groupon) sur la couette et le matelas, lorsque vous changez vos draps.

Une couette pour chaque saison ?

Il existe plusieurs types de couette, à choisir selon la saison bien sûr, mais surtout selon la température de la pièce :

  • Couettes légères : température supérieure à 22°C
  • Couettes tempérées : entre 18 et 22°C
  • Couettes chaudes : inférieure à 18°C
  • Couettes très chaudes : inférieure à 10°C
  • Couettes dites « 4 saisons ».

Dans l’ensemble, inutile d’acheter 5 types de couette. 2 types suffisent : une couette légère pour l’été, et une couette tempérée pour l’hiver si votre logis est suffisamment chauffé. Il est conseillé de dormir dans une chambre dont la température n’excède pas 20°C. Pour cela, une couette tempérée fera très bien l’affaire.

Il existe aussi des couettes dites 4 saisons. Il s’agit en fait d’une alliance de 2 couettes : une légère, et une tempérée. Le principe : l’été, vous n’en gardez qu’une, la légère. L’hiver, vous attachez la deuxième avec des liens et obtenez ainsi un couchage plus chaud.

Plus chères à l’achat (environ 100€), les couettes saisons permettent à terme de faire des économies. Et surtout, de gagner de la place dans vos placards ! Vous aurez ainsi plus de place pour stocker votre linge de lit acheté en promo sur Groupon ou dans le commerce.

Choisissez votre 4 saisons en fibre de soie naturelle : elle évacue mieux la transpiration l’été, et conserve la chaleur l’hiver.

Share Button