La tendance design scandinave
Code Promo Groupon

La tendance design scandinave

5 janvier 2017
par admin

Né dans les années 30, le design scandinave s’intègre aujourd’hui dans les intérieurs du monde entier.

Décryptage de cette tendance et recommandations pour l’adopter sans vous ruiner.

Les fondements

Tous les meubles et objets sont conçus dans le même état d’esprit : faciliter la vie quotidienne des habitants de la maison, tout en créant une atmosphère chaleureuse.

C’est donc avec les principes suivants que sont dessinés les produits du design scandinave :

  • Simplicité
  • Praticité
  • Fonctionnalité
  • Durabilité et fiabilité.

De quoi créer un intérieur zen, épuré, et gagner du temps au quotidien avec des meubles multifonctions et faciles à agence. Les tabourets par exemple sont conçus pour être empilés et rangés en quelques minutes, et se fondent dans toutes les pièces.

Un bon moyen aussi de limiter le nombre de meubles chez soi, et de lutter contre l’obsolescence programmée en choisissant des matériaux durables.

Les matériaux et les formes

Le design scandinave fait la part belle à la nature. Côté matériaux, les matières naturelles sont privilégiées : bois bien sûr, mais aussi coton, chanvre et cuir sont au rendez-vous. Ils créent une ambiance à la fois relaxante et chaleureuse.

Du côté des formes, la simplicité est le maître mot des concepteurs. Pas d’ornements superflus ou de détails chiadés, les formes basiques (droites ou courbes) sont mises en avant. Idéal pour donner une impression d’espace et vivre dans un environnement qui « respire ».

Les couleurs elles aussi sont sobres. Au blanc et au gris s’ajoutent des couleurs pastel, inspirées de la nature (eau, mer, terre), et reposantes pour les yeux : bleu ciel, vert d’eau… Certains meubles sont aussi mis en avant avec un détail coloré, comme un pied de chaise jaune vif ou orange.

Les déclinaisons

Il est possible de meubler entièrement son intérieur en suivant cette tendance : tabourets et bancs, bureaux, canapés et chaises sont tous déclinés façon design scandinave. Tabourets et bureaux sont vendus à des prix tout à fait raisonnables.

Les meubles de grande taille eux restent chers car ils demandent un gros effort de conception, et utilisent des matériaux nobles.

Votre budget est réduit ? Il est aussi possible de se contenter de petites touches, avec un tapis, une suspension ou un vase simple en promotion sur Groupon.

Les produits les plus intéressants à shopper restent malgré tout les rangements. Sobres et bien pensés, ils sont conçus pour gagner de la place et organiser l’espace de façon efficace. Les bibliothèques et rangements cubiques sont les produits qui bénéficient le plus souvent de prix promo sur Groupon.

Le produit star : la chaise OSLO

Facile à monter, moderne et confortable, la chaise Oslo est un des classiques du design scandinave. Elle est constituée de pieds fins en bois (généralement en hêtre) et d’une assise en forme de coque.

Si on l’adore chez Promoshark, c’est parce qu’elle est très abordable. Si les modèles les plus onéreux coûtent environ 100€, il est possible de trouver un modèle en promo dès 45€ sur Groupon.

La chaise Oslo est à acheter en lot (pour la salle à manger) ou seule, comme chaise de bureau ou de lecture. Elle se décline en plusieurs coloris discrets. Nos préférés : le gris et le blanc, qui s’accordent avec tous les intérieurs.

Share Button