Le canapé-lit : notre guide d'achat
Code Promo Groupon

Le canapé-lit : notre guide d’achat

5 janvier 2017
par admin

Aussi appelé « convertible », le canapé-lit a beaucoup évolué en termes de confort et de design. Plus élégant et plus pratique, il ne séduit plus que les étudiants. Il a toute sa place dans un salon classique, et permet d’accueillir des invités pour la nuit sans aucun tracas.

Voici comment le choisir selon votre budget et la fréquence d’utilisation envisagée.

Le couchage

Les canapés-lits dits de « couchage quotidien » sont les plus pratiques si vous comptez y dormir très souvent. Ils sont à préférer pour équiper un studio par exemple.

Leur plus : ils se déplient (et se replient) très facilement, en quelques secondes. Pour un couchage quotidien, ne transigez pas sur la qualité du matelas. Plus fin qu’un matelas traditionnel, un matelas de canapé-lit reste confortable s’il offre une densité suffisante.

Une grande marque comme Bultex vous garantira un bon sommeil. Attention tout de même, étant replié et déplié quotidiennement, il s’use plus vite et est idéalement à remplacer tous les ans. Ce type de canapé-lit représente un investissement important : 1000€ en moyenne pour un modèle 2 places. Certains modèles disposent d’un coffre où ranger couette et oreiller pendant la journée.

Moins confortables, les canapés-lits pour couchage occasionnel sont aussi moins onéreux. Certains ne comprennent pas de matelas, mais peuvent se ré-agencer pour offrir un espace de couchage. Suffisant pour une nuit ou deux.

Les revêtements

Les revêtements disponibles pour un canapé-lit sont quasiment les mêmes que pour un canapé classique. Vous trouverez principalement les matières suivantes :

  • Tissu et tissu microfibre (fixe ou déhoussable)
  • Simili cuir
  • Coton
  • Croûte de cuir.

Le revêtement à choisir dépend d’abord de votre budget : le tissu classique (non microfibre) et le similicuir sont les plus abordables. En revanche, ils ont une durée de vie plus limitée que le cuir. Tous les types de revêtements sont régulièrement en promotion sur le net, notamment chez Groupon.

Pensez aussi à l’entretien : votre canapé servira-t-il tous les jours comme assise, ou sera-t-il dans une chambre d’amis, hors de portée des animaux et des miettes ? S’il est soumis à un usage fréquent, préférez un tissu déhoussable. Vous pourrez ainsi le passer en machine régulièrement.

Seule exception : le revêtement de la banquette BZ, ou banquette clic-clac. Ce clic-clac d’appoint, à petit prix, est généralement composé d’un matelas (se repliant en Z, d’où son nom) et d’une housse en tissu simple. Elle est lavable en machine. C’est l’option préférée des étudiants : la banquette clic-clac est peu chère, fréquemment en promo sur Groupon et facile à entretenir.

Le design

Pour les canapés à couchage quotidien, les designs sont assez limités. Il s’agira le plus souvent d’un canapé 2 places, droit et au look minimaliste.

Les couchages occasionnels offrent eux un grand nombre d’option : canapés 2 places droit mais aussi d’angle, avec méridienne fixe ou amovible. Assurez-vous simplement d’avoir une place suffisante pour le déplier après installation.

Si vous optez pour un clic-clac BZ, vous pouvez le personnaliser en changeant la housse. A shopper à petit prix sur Groupon ou autre, elle permet de choisir différentes couleurs et motifs. Pratique pour changer son intérieur sans efforts !

Share Button